Archives 2009

Will Smith

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 17 avril 2009 - aucun commentaire

Ce qui m'a franchement étonné hier soir, ce n'est pas le fait que Will Smith ai commencé sa carrière comme DJ, puis chanteur de Rap, car après tout, on l'a bien entendu entonner les BO de Men in Black ou Wild Wild West.

Non, le plus surprenant est que Will Smith a refusé une bourse d'étude du Massachusetts Institute of Technology pour se consacrer à sa carrière artistique. Le MIT, pour ceux qui ne le connaisse pas, est l'institut de recherche Américain d'où sortent les meilleurs projets à la pointe de la technologie, l'une des plus prestigieuses universités scientifiques mondiales.

Engrish

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 08 avril 2009 - aucun commentaire

L'Engrish, pour les anglophones, désigne une utilisation de la langue de Shakespeare mauvaise, le plus souvent dans sa grammaire et/ou sa syntaxe.

Ce genre de langue vient le plus souvent de traduction rapide depuis le japonais, que de nombreux Geeks connaissent bien à travers la citation du jeu vidéo Zero Wing :

All your base are belong to us!

Classé dans : Non classé - Mots clés : anglais,

Célibat

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 07 avril 2009 - aucun commentaire

Au cours d'une discussion ce midi sur les récents propos du Pape, le sujet du Célibat des Prêtres est venu sur le tapis, et la question s'est posée de savoir d'où venait cette tradition. Saintes Écritures? Dogme?

En réalité, jusqu'au XIIè siècle, les hommes d'églises pouvaient encore se marier. cependant en 1123, le pape Calliste II décrète que les mariage avec des hommes d'église est interdit. Officiellement, c'est pour que les prêtres ne soit pas détournés de leur tâche divine par leur vie familiale. Mais le but était aussi d'éviter une hérédité des titres, comme cela apparaissait dans la noblesse féodale de l'époque.

Le plus intéressant est cependant qu'à cette époque encore, seul le mariage était interdit, mais rien n'empêchait les prêtre de prendre concubine. Ce n'est qu'au milieu du XVIè siècle, lors du Concile de Trente commencé sous Paul III, et conclu sous Pie V, que le sexe (hors mariage) devint pêché mortel.

Pygomancie

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 09 mars 2009 - 2 commentaires

Beaucoup connaissent la chiromancie, l'art de lire l'avenir dans la paume de la main. Mais il est un ancien art grec oublié qu'il faudrait peut-être ramener au goût du jour. La Pygomancie (du grec pygos : les fesses, et manteia : la divination) est l'art de lire... les fesses. Cette pratique est censée permettre de connaître non seulement la personnalité d'une personne mais aussi son avenir.

Source : le status Fessebook Facebook d'un ami.

Synchronisme

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 07 mars 2009 - aucun commentaire

Un de mes collègues de travail a utilisé ce mot et j'ai cru bon de le corriger d'un Mais non enfin ! On dit synchronisation ! . Et lui de me donner tort.

Le synchronisme désigne l'état de deux choses synchrones, alors que la synchronisation désigne l'action de synchroniser deux choses.

Pour info, la racine synchrone vient du grec sun, avec (que l'on retrouve dans synonyme par exemple), et chronos, le temps.

Classé dans : Non classé - Mots clés : étymologie,

Dystopie

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 02 mars 2009 - aucun commentaire

Lorsqu'il ne s'agit pas d'une dystopie orbitaire, c'est à dire une différence de hauteur des orbites (n'est-ce pas Quasimodo), la dystopie désigne une œuvre littéraire que l'on peut aussi qualifier de contre-utopie. Alors que l'utopie cherche à décrire une société idéale, la dystopie prévoit la pire société qui existe.

On peut citer comme exemple célèbre de dystopie le monde imaginé par Ray Bradbury dans Farenheit 451, la chute de la technologie dans Ravage de Barjavel, ou encore le 1984 de George Orwell.

Lune de miel

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 25 février 2009 - aucun commentaire

La lune de miel est souvent synonyme de voyage de noces, et pourtant il ne s'agissait pas d'un voyage à l'origine. Dans l'antique Babylone, le père de la mariée avait pour coutume d'offrir à son gendre autant de mead qu'il le souhaitait pendant le mois suivant le mariage. Le mead était une sorte d'hydromel, une bière faite à base de miel. Le calendrier babylonien étant basé sur le cycle lunaire, cette période était appelée la lune de miel.

Zeuxis

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 16 février 2009 - aucun commentaire

Zeuxis était un peintre grec ayant vécu de 464 à 398 avant notre ère. D'après la légende, il aurait un jour reçu un défi de son disciple, Parrhasius. Zeuxis peint un tableau représentant des raisins, avec tant de réalisme que des oiseaux tentèrent de manger le tableau. Parrhasius quand à lui dessina un rideau, qui trompa même Zeuxis.

Plus tard, Zeuxis peint un tableau L'enfant aux raisins, et lorsque des oiseaux vinrent à nouveau picorer les faux raisins, il déclara :

J’ai mieux peint les raisins que l’enfant; car si j’eusse aussi bien réussi pour celui-ci, l’oiseau aurait dû avoir peur.

Classé dans : Non classé - Mots clés : art, peinture

Anamnèse

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 05 février 2009 - aucun commentaire

L'Anamnèse (du grec ana = remonter et mnesis = mémoire) possède différentes significations selon le contexte. Il peut désigner en médecine les antécédent et l'historique d'une maladie, ou en religion la mémoire de Jésus ressuscité.

Dans les sciences occultes, cela peut également désigner le fait de se souvenir de ses incarnations antérieures.

Connil

Rédigé par Xavier F. Gouchet - 01 février 2009 - aucun commentaire

Un Connil, ou conil, et l'ancien nom du lapin (qui soit dit en passant n'est pas un rongeur).

Ce nom vient du latin Cuniculum, que l'on retrouve notamment dans Coniglio ou Conejo, qui signifiet lapin, respectivement en italien et en espagnol.

Classé dans : Non classé - Mots clés : étymologie,